Au pays du Low-Code et du No-Code

J’ai eu l’occasion de faire une présentation sur le Low-Code et j’en ai profité pour faire auparavant un tour de l’offre des produits.

J’avais deux cas d’usage :

  • Publication d’un catalogue d’œuvres d’arts avec recherche et modification (CRUD classique)
  • Mini-Service après-ventes avec saisie des incidents via un formulaire et suivi des tickets sur une interface adaptée à un mobile

Dans la catégorie « Low-Code » Je connaissais essentiellement Oracle APEX

Je me suis plongé dans les autres produits suivants :

  • Microsoft Power Apps
  • Google Appsheet
  • OutSystems
  • Salesforce Lightning
  • Zoho Creator
  • Bubble
  • Glide
  • Zapier
  • Integromat
  • Airtable

Ce qui suit traduit mon ressenti. Ce n’est absolument pas un jugement sur les produits car ce ne serait pas leur rendre justice sans avoir été formé correctement au préalable.

Pour chacun, j’ai ouvert un compte trial, et cela n’a présenté aucune difficulté. A aucun moment je n’ai été obligé de présenter ma carte de crédit.

Microsoft PowerApps

PowerApps est parfaitement intégré dans l’écosystème Microsoft, évidemment.

Hyper complet et précis. Du bon ouvrage comme Microsoft sait faire. Des connecteurs à gogo Pas très intuitif, cependant.

Google Appsheet

Nouvelle mouture de leur outil de dev. Très facile d’emploi. On obtient un résultat de très bonne qualité sur mobile avec une intégration bluffante avec Maps ou une lecture intelligent de badge. Très bonne illustration du concept de no-code. J’apprécie énormément ce produit.

OutSystems

Pure player du low-code. Solide. Approche avec un IDE en local+ déploiement. Conçu à l’origine à Lisbonne. Du travail solide de « maçon ».

Salesforce Lightening

On rentre dans un monde préconstruit avec des objets métier prêts à l’emploi. Services de type CRM, vente, Field Service etc. et possibilité de créer ses propres applis en utilisant le même framework. C’est très impressionnant. Grand Clickodrome ! Modèle d’habilitation remarquable. L’écosystème est très stimulant car il est fait de telle manière qu’on peut gagner des points en augmentant son apprentissage.

Zoho Creator

Pas mal. J’ai survolé le produit.

Bubble

Typique du low code. Je n’ai fait que survoler le produit

Glide

Petit coup de cœur par rapport à la simplicité d’emploi et au résultat obtenu.

C’est du no-code pur. C’est le produit qui m’a fourni un catalogue d’œuvres d’art prêt à l’emploi sans que je n’ai à rien ajouter de plus. Glide a compris que certaines url contenaient des liens vers des images et il les a utilisées ainsi

Zapier

Service d’intégration. Le leader du domaine. Hyper simple à utiliser

Integromat

Service d’intégration. Sur le même domaine que Zapier. Très simple d’utilisation.

Airtable

Inclassable car il s’agit d’une sorte de mid-end qui ne s’occupe que de gérer les données dans des tableaux analogue à des sheets. Possibilité d’établir des associations entre les tableaux. On peut y ajouter des triggers qui déclencheront des actions. Google prépare un produit similaire qui s’appellera Google Table.

Le couple Airtable/Zapier est, par exemple, un bon moyen pour bâtir un backend gérant les données et les processus.

Oracle APEX

Je termine par celui que je connais le mieux. Je suis toujours épaté par le bon compromis proposé par ce produit. Le curseur est au bon endroit : Du no-code pour ceux qui veulent générer une application à partir d’un tableau Excel, par exemple, mais aussi la possibilité de construire une application plus sophistiquée, sans aucune limite.

About the author

GPM Factory